Choisir le chauffage idéal pour une utilisation professionnelle

Publié le : 19 avril 20225 mins de lecture

L’installation d’un système de chauffage est nécessaire lorsque l’on souhaite améliorer le confort thermique d’un espace, d’une maison ou d’un appartement. Cependant, la puissance requise pour chauffer une petite salle de séjour n’est pas la même que pour chauffer une pièce de grand volume comme les entrepôts, les salles d’exposition, etc. Alors, comment choisir un système de chauffage pour un bâtiment industriel ou tertiaire ?

Qu’est-ce que c’est le chauffage industriel ?

Les systèmes de chauffage industriel sont des appareils qui permettent de chauffer de grands espaces tels que des entrepôts, des salles d’exposition, des surfaces de vente, des salles de sport ou de gymnastique, des gares, des magasins, des plateformes logistiques. La puissance nécessaire pour chauffer une grande pièce est beaucoup plus élevée que celle d’un petit espace de vie. Autrement, le chauffage industriel nécessite l’installation d’équipements plus efficaces et plus puissants. Il existe donc sur le marché des équipements spécifiques qui répondent aux besoins des professionnels tels que

  • Le générateur d’air chaud

Les générateurs d’air chaud sont des appareils entièrement autonomes conçus pour chauffer tout type de lieu de travail. Le principal avantage d’un générateur d’air chaud également connu sous le nom chauffage soufflant industriel, est qu’il ne nécessite aucun composant de dissipation de chaleur d’aucune sorte, et que les coûts de fourniture et d’installation sont fortement réduits. Parmi les atouts majeurs d’un générateur d’air chaud, on peut citer la possibilité d’augmenter la vitesse à laquelle il chauffe les différentes pièces tout en limitant le taux d’humidité de l’environnement.

  • Le tube radiant

Le tube radiant est un système à feu direct conçu pour atteindre des températures élevées. Ce type de chauffage est donc idéal pour les grands bâtiments industriels.

  • Le chauffage en céramique avec écran

Il s’agit d’un type de chauffage électrique qui concentre la chaleur sur un point focal, il est donc conçu pour chauffer des espaces plus petits comme les bâtiments industriels divisés.

  • Le plancher radiant

Dans un plancher radiant, des tuyaux sont installés au-dessus d’un faux plafond dans lequel circule de l’eau à très haute température. Ce réseau de canalisations chauffe les panneaux du plafond, qui distribuent ensuite la chaleur dans toute la pièce.

Pourquoi choisir le bon système de chauffage industriel ?

L’installation d’un système de chauffage adapté à votre entreprise vous permettra d’économiser de nombreuses factures d’énergie à la fin du mois. Vous bénéficierez d’une température optimale dans votre espace de travail, ce qui ne manquera pas d’améliorer les conditions de travail et la qualité de vie de vos employés, tout en prévenant les éventuels problèmes de machines dus au froid.

Comment choisir le bon système de chauffage industriel ?

Vous cherchez à installer un chauffage entrepot ? Ou envisagez-vous d’améliorer le confort des employés de votre entreprise ? Le choix d’un système de chauffage pour bâtiment industriel n’est pas arbitraire. Vous devrez prendre en compte quelques critères:

  • La nature et le type de bâtiment

Le choix d’un système de chauffage mobile varie en fonction du type d’établissement. Vous devez également tenir compte de la nature du bâtiment (neuf ou rénové).

  • Le type d’activité et le taux d’occupation

Quel type d’activité votre entreprise exerce-t-elle ? Votre établissement reçoit-il du public ? Quels sont les zones et les emplacements les plus fréquentés ? Quelles machines et quels équipements votre entreprise utilisera-t-elle ? Quelle température souhaitez-vous ? Pour répondre aux exigences de sécurité sur le lieu de travail, vous devez tenir compte de tous ces éléments .

  • La source d’énergie disponible

Il existe plusieurs types de chauffage : électrique, gaz, fioul, solaire et bois. Il est donc recommandé de choisir votre équipement en fonction de la source d’énergie disponible.

  • Le nombre d’ouvertures et l’architecture

Pour l’installation de certains équipements de chauffage, vous devez considérer la configuration ou l’aménagement de l’entreprise. En fonction de l’ouverture, il est possible de combiner différents types d’équipements. Il est aussi envisageable de modifier le design ou la taille des portes et fenêtres pour limiter les pertes de chaleur.

  • Le budget

Enfin, vous devez également tenir compte de votre budget, car les prix des équipements et des modèles sur le marché ne sont pas les mêmes.

Plan du site