Crédit d’impôt pour installation de chauffage au bois

Publié le : 24 mars 20225 mins de lecture

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique ? Sachez que vous aurez droit à des réductions fiscales telles que le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou CITE ainsi que la TVA à 5,5% si vous envisagez de rénover vos systèmes de chauffage. Vous pouvez par exemple prétendre à ces aides financières si vous investissez dans des solutions de chauffage plus écologiques comme le poêle à granulés. Il vous suffit de suivre toutes les démarches nécessaires. Mais quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir un credit d impot chauffage pellets ?

Pourquoi opter pour le poêle à granulés ou à pellets ?

Actuellement, il existe plusieurs solutions de chauffage sur le marché. Cependant, toutes ne sont pas égales. En ville, le gaz et l’électricité restent les modes de chauffage les plus utilisés, mais ils sont chers. De nombreuses personnes se tournent vers les énergies renouvelables et utilisent le bois pour alimenter leur système de chauffage.

D’ailleurs, certains combustibles comme les granulés sont meilleurs pour alimenter un système de chauffage. Notez que le système de chauffage au bois reste la meilleure solution de chauffage, car c’est le système le plus économique.

En effet, le bois est le combustible de chauffage le moins cher du marché. Vous pouvez également vous servir de tous les dérivés du bois (pellets, granulés, bûches, etc.) comme source d’énergie. Toutefois, c’est le type d’appareil qui détermine le combustible à utiliser.

Investir dans un poêle à granulés vous offre le moyen de profiter de plusieurs aides dont le credit d’impot installation poele a granule. Avec cet équipement, vous pouvez aussi réduire votre facture de chauffage jusqu’à 30% et ainsi optimiser votre consommation d’énergie. Le recours à une énergie renouvelable comme le poêle à granulés ne laisse aucune empreinte carbone. Il s’agit donc d’une source d’énergie totalement écologique.

Principaux atouts du chauffage par poêle à granulés !

L’espace cheminée est généralement installé au milieu de la pièce. La cheminée apporte à la fois de la chaleur et un charme qui embellit votre intérieur. Notez que le système de chauffage par poêle à granulés est programmable. Son mode de fonctionnement est simple et peut se faire automatiquement en fonction de vos besoins. Il n’est pas nécessaire de remplir régulièrement le réservoir. Par exemple, il se met en marche lorsque la température de votre appartement baisse.

De plus, son rendement est supérieur aux autres combustibles. Il peut atteindre jusqu’à 85% si vous optez pour les modèles de dernière génération. Si vous voulez bénéficier d’un credit impot chauffage pellet, vous devez choisir un équipement performant et neuf qui respecte l’environnement. Toutefois, ce sont vos besoins qui détermineront le choix de votre appareil : chauffage principal, chauffage d’agrément ou chauffage d’appoint. Le combustible à utiliser dépend aussi du type d’équipement.

Les démarches à effectuer pour obtenir le crédit d’impôt !

Pour obtenir un crédit d’impôt, vous devez préciser la nature des travaux de rénovation à réaliser dans votre déclaration de revenus. Le détail des travaux réalisés doit aussi être précisé sur la facture (notamment les coordonnées et l’adresse du professionnel chargé de l’installation).

Si vous souhaitez bénéficier d’un credit d’impot installation poele a granule, l’efficacité énergétique de ce système de chauffage doit être supérieure à 70%. La pose du poêle à granulés doit être effectuée dans une résidence principale. Votre logement doit aussi avoir au moins 2 ans.

De plus, l’installation de l’appareil doit être réalisée par un professionnel certifié RGE. L’indice de performance environnementale de votre équipement doit par ailleurs être inférieur ou égal à 1. La concentration en monoxyde de carbone ne doit pas dépasser 0,3%. Le niveau d’émission des autres particules doit aussi être inférieur à 90 mg/Nm3.

Plan du site